Santé au travail

Puzzle

L’autorité territoriale, en sa qualité d’employeur public local, est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité.

Il lui incombe, dans le cadre d’une démarche de prévention permanente, concertée et planifiée :

  1. de prendre des mesures et d'adapter les moyens,
  2. d’organiser la prévention des risques professionnels dans sa collectivité selon des principes établis par la réglementation,
  3. de garantir pour chaque situation de travail, le droit des agents à intervenir en sécurité.

La démarche est notamment détaillée dans la circulaire d'application du 12 octobre 2012.

Le pôle Santé au travail du CDG du Morbihan accompagne les élus employeurs dans la conduite de leur démarche locale de prévention des risques professionnels et des atteintes à la santé. Il les renseigne sur la réglementation en vigueur pour que celle-ci ne soit pas perçue comme une contrainte, mais comme un levier pour améliorer les conditions du travail et favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail.

Les missions opérationnelles du pôle santé au travail s’articule autour de quatre objectifs distincts :

  1. Préservation et promotion de la santé de l’agent et de sa capacité de travail,
  2. Amélioration de l’environnement de travail et de l’exercice des fonctions,
  3. Élaboration d’une organisation et d’une culture du travail qui développent la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
  4. Conseil en matière d’atteintes à la santé (indisponibilité physique ; instances médicales ; assurance)

Il rassemble les professionnels titulaires de compétences associées aux domaines de la prévention, de la santé et de la qualité de vie au travail (préventeur, ergonome, psychologue du travail, référent et gestionnaire).

Il coordonne leurs actions (principe de pluridisciplinarité) pour que les collectivités territoriales bénéficient de conseils et de réponses, pensés globalement.

Agenda

Tous les évènements