Conférence | Le CDG 56 se mobilise pour les métiers de la santé et du prendre soin

Emploi

Retour à la liste des actualités Publiée le 3 juin 2022

Avec les services de l’Etat, Pôle emploi Morbihan, l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Conseil départemental et la Région Bretagne le CDG 56 organise le 3 juin à l'IFPS de Vannes une conférence pour les métiers de la santé et du prendre soin à destination des établissements morbihannais. L'objectif de cette conférence est de présenter aux établissements du secteur les aides et modalités de recrutement existantes, ainsi que les dispositifs de formation.

Le secteur du soin et de l’accompagnement propose de belles perspectives professionnelles sur le territoire. Selon les résultats de l’enquête Besoins en Main-d’œuvre 2022 menée auprès des employeurs, 4 250 intentions d’embauche dans le secteur sont envisagées par ces derniers dans le Morbihan. Certains métiers du secteur représentent de forts potentiels en recrutement, parmi eux les aides à domicile et aides ménagères, les aides-soignants et agents de services hospitaliers.

Dans le Morbihan, un Comité départemental* sur l’attractivité des métiers du Grand Âge a vu le jour afin d’impulser et mettre en place des actions rapides et concrètes pour rendre le secteur des personnes âgées plus attractif dans un contexte de reprise économique avec un taux de chômage bas. Cette conférence, du 3 juin après-midi sur Vannes, s’inscrit dans le cadre de ce Comité départemental.

* Le comité départemental sur l’attractivité des métiers du Grand Âge regroupe les fédérations sanitaires et médico-sociales (ADMR – FHF – FNADEPA – OMEGA – SYNERPA - URIOPS), la Mutualité, le GCSMS, l’association des IDE coordonnatrices de SSIAD (ADICOM), l’UDCCAS ainsi que les instituts de formation du département. Il a été installé le 18 octobre 2021. 

Programme de l'après-midi (14h - 16h)

  1. Introduction
  2. Les aides et modalités de recrutement : M. Frédéric ARGIS et Mme Jennifer AMBROISE, Pôle Emploi et Mme Armelle JOUHANNO, CDG 56
  3. Les dispositifs de formation : Mme Nathalie GUIDOUX, Conseil Régional et Mme EDITH CAREL, IFPS Vannes
  4. Echanges