Recrutement, fidélisation, attractivité : les collectivités et le CDG du Morbihan se mobilisent pour attirer !

Emploi

Retour à la liste des actualités Publiée le 25 octobre 2022

Face à la crise du recrutement dans de très nombreux secteurs, le CDG du Morbihan s’est mobilisé, en lien avec les collectivités et des partenaires du territoire, afin de faire du mois d’octobre, le mois de l’attractivité de l’emploi public territorial à travers deux opérations phares :

  • La semaine des métiers du prendre soin et de l’accompagnement du 3 au 7 octobre ;
  • La semaine de l’emploi public « Les collectivités se dévoilent » du 15 au 21 octobre.

Ces évènements s’inscrivaient dans un objectif global de promotion de l’emploi public, au service des collectivités et des établissements publics locaux du Morbihan qui rencontrent de fortes difficultés de recrutement. Faire connaître les métiers, les collectivités employeurs, et rapprocher les profils des recruteurs, est indispensable pour attirer de nouveaux « talents » mais aussi fidéliser les agents en poste.

En octobre 2022, 185 emplois vacants1 cherchaient preneur en Morbihan, sans compter les demandes de remplacements, renforts, de contrats de projets2

Les métiers des collectivités territoriales (mairies, CCAS, EHPAD, intercommunalités) font face à un manque d’attractivité. Certaines idées reçues, une méconnaissance de la variété des 250 métiers et du fonctionnement territorial limitent les candidatures.

La fonction publique territoriale et ses métiers disposent pourtant de nombreux atouts et peuvent répondre à une partie des nouvelles aspirations des actifs.

  • Sens du travail : travailler en collectivité c’est exercer un métier qui participe à l’amélioration du cadre de vie des populations locales, c’est leur rendre un/des services de proximité ;
  • Qualité de vie au travail : organisation du travail intégrant les enjeux d’articulation vie professionnelle et vie privée. Les employeurs territoriaux s’engagent pour fidéliser leurs équipes ;
  • Formation tout au long de la vie : un véritable parcours professionnel, intégrant des dispositifs de formation au service de l’employabilité et de l’évolution professionnelle. Des dispositifs de formation permettant une reconversion dans le secteur public local.

Afin de faire connaitre ces atouts, de promouvoir l’éventail des métiers de la FPT, d’identifier les voies d’accès possibles aux emplois. … les collectivités soutenues et accompagnées par le CDG du Morbihan, s’impliquent au plus près des demandeurs d’emplois, des personnes en reconversion ou en recherche d’un nouveau projet professionnel.

Une semaine pour promouvoir l’emploi public

La semaine de l’emploi public « Les collectivités se dévoilent » s'est tenue du 15 au 21 octobre dans toute la Bretagne ! Au programme, réunions d’information collectives, portes ouverts, témoignages… et 4 job dating qui ont réuni plus de 15 exposants et plus de 350 participants à Ploërmel (le 17 octobre), Lanester (le 18 octobre), Vannes (le 19 octobre) et Pontivy (le 21 octobre).

Ces évènements avaient pour objectif de communiquer sur les postes à pourvoir, les différents types de contrats, les profils recherchés, les modalités d’emploi. Des missions temporaires sont également à pourvoir par le biais du service intérim du CDG, service passerelle vers des emplois pérennes.

Carte des actions menées au niveau régional : 

1 Source : www.emploi-territorial.fr 
2 Pour en savoir plus sur l’emploi territorial breton, consulter le panorama 2019 de l'emploi public territorial en Bretagne de l’Observatoire régional : https://www.cdg56.fr/Actualites/Le-nouveau-panorama-de-l-emploi-public-territorial-en-Bretagne-est-en-ligne