Travail par forte chaleur & COVID-19 : Adaptez les mesures de prévention et de protection

Prévention des risques

Retour à la liste des actualités Publiée le 8 juin 2021

Au travail, le masque est nécessaire lorsque que la distanciation physique d’au moins 1 m ne peut être respectée, et représente une contrainte supplémentaire à prendre en compte dans les mesures de prévention à mettre en place.

Rester vigilants aux signes  d’alerte :

Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels : déshydratation, coup de chaleur, etc.

En cas de malaise : contacter le 15 ou le 112.

Consultez l'infographie INRS : coups de chaleur au travail

Repenser l’organisation du travail :

Consultez l'infographie INRZ : canicule et travail : quelles prévention ?

Privilégier l’aération des locaux de travail (VMC ou ouverture des fenêtres pendant les heures les moins chaudes de la journée, voire la nuit).

Limiter l’utilisation des ventilateurs et de la climatisation.

Les ventilateurs utilisés pour le rafraichissement des personnes produisent des vitesses d’air élevées qui peuvent transporter des contaminants sur des distances importantes.

Il convient donc d’éviter leur utilisation autant qu’il est possible dans les locaux occupés par plus d’une personne. Dans tous les cas, l’utilisation de ventilateurs de grande taille, par exemple situés au plafond, est à proscrire, ceux-ci produisant des flux d’air importants et difficiles à maîtriser.

Si l’utilisation de ventilateurs individuels s’avère malgré tout indispensable pour maintenir des conditions de travail acceptables en cas de fortes chaleurs, une réduction de la vitesse de l'air et une implantation limitant la dispersion de l'air sur plusieurs personnes sont recommandées.

Pour en savoir plus:

https://www.inrs.fr/risques/chaleur/ce-qu-il-faut-retenir.html

 Vidéo INRS : Travail et chaleur d'été, protégez vous !  (https://www.youtube.com/watch?v=rCkFhgjN2hU )

 

Vidéo INRS : Travail par forte chaleur en été. Comment agir ? (https://www.youtube.com/watch?v=YwMngcj5w0E )

Sur le même sujet