Archivage

Depuis 2011, le CDG du Morbihan propose un service d’assistance à l’archivage assuré par des archivistes qualifiés en étroite collaboration avec les Archives départementales, garantes de la qualité technique et scientifique de cette prestation.

Les objectifs de ce service sont :

  • d'aider les élus à assurer leurs obligations en matière d'archivage (article L 212-6 du code du patrimoine),
  • d'organiser le classement afin de répondre aux 3 enjeux principaux des archives (administratif, juridique et historique), pour une bonne gestion des affaires locales et la transmission du savoir,
  • de sensibiliser l'ensemble du personnel à une utilisation optimale des nouveaux outils de travail générés par l'archivage (inventaires, etc.), pérennisant ainsi les résultats de la mission,
  • de favoriser la valorisation de ce patrimoine (ouverture du service d'archives au public, conseils en matière d'expositions…).

Les demandes d'intervention se font par le formulaire en ligne. L'archiviste-coordinatrice contacte ensuite les collectivités intéressées et leur propose une étude sur site puis une mission découpée en séquences (éliminations, classement, sensibilisation des agents, formation de référents, aide au déménagement…). Ce service suit également l'évolution de l'archivage électronique afin de proposer des services adaptés (conseil sur la gestion, la conservation et l'archivage de ces documents).

L'archiviste coordinatrice est à votre disposition pour tous renseignements (coûts, modalités d'intervention).

Sommaire