- Marquer cette page
- S’abonner
- Imprimer
- Envoyer
- AddThis Partager
Coaching

La coaching est un accompagnement individuel permettant à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des ressources (internes ou externes) pour résoudre une problématique et/ou mener à bien un projet en produisant ses propres solutions.
Il est encadré par un objectif préalablement défini, orienté solutions et mené sur une durée limitée.
Il n’est pas du conseil, du consulting, de la formation, du tutorat, une thérapie.Dans le cadre professionnel, le coaching accompagne la réflexion de la personne autour de problématiques de travail identifiées. Il permet à la personne accompagnée de révéler son potentiel afin d’améliorer son niveau de performance et d’autonomie.
Le coach se base sur un travail de questionnement. L’accent est mis sur la compréhension, par la personne accompagnée de son propre fonctionnement et de ses comportements, ainsi que sur la relation avec l’entourage professionnel. Cette compréhension lui permet de mieux se connaitre, de mieux comprendre les autres, de mobiliser pleinement son potentiel, ses ressources pour réussir à résoudre par elle-même ses difficultés ou réaliser les projets confiés.
Le coaching peut être utile pour un agent rencontrant : des projets, des changements, des nouveautés, des difficultés, des questionnements.
Par exemple, agent en situation de / ou confronté à :
- Nomination sur un nouveau poste, nouvelles responsabilités,
- Management d’une nouvelle équipe, d’anciens collègues
- Pilotage d’un nouveau projet
- Difficultés d’efficacité dans son travail, de gestion du temps et/ou de priorisation, organisation, planification
- Difficulté dans la mise en œuvre d’un projet, d’atteinte d’objectifs
- Difficultés relationnelles, avec un responsable, des collègues, des usagers
- Reprise d’un poste après une période d’arrêt, d’inactivité, etc.
- Changements d’activités, d’organisation, d’équipe
- Stress, perte de confiance, perte de motivation
- Etc.
Encadrant qui souhaite, ou à qui l’on demande :
- D’adapter son management aux enjeux, aux personnes et aux situations
- De se positionner, de s’affirmer dans sa fonction
- De créer une dynamique d’équipe et de développer les potentiels du service
- Etc.
L’action de coaching se traduit par :
- Un questionnement stimulant qui provoque diverses actions possibles, favorise l’expression.
- La formation d’objectifs spécifiques, motivants, mesurables, atteignables et réalistes dans le temps donné au coaching. Les objectifs sont directement dépendants de la personne accompagnée et alignés avec ses valeurs et son écologie.
- Une aide à la prise de recul, à l’analyse des éléments en jeu dans une situation professionnelle donnée, et à la mise en œuvre par la personne accompagnée de ses propres solutions.
- Un accompagnement et un engagement dans l’atteinte des objectifs : le seul objectif du coach est d’aider la personne accompagnée à atteindre le sien.
- Une vigilance quant à l’autonomie de la personne accompagnée en l’aidant à mettre à jour ses ressources et à stimuler son potentiel.