Evolution professionnelle

Diverses évolutions viennent aujourd’hui impacter les parcours professionnels des agents, les stratégies RH déployées par les employeurs et nécessitent plus que jamais de  :

  • Développer et dynamiser les parcours professionnels des agents
  • Faciliter la mobilité en interne ou en externe
  • Accompagner l'évolution des métiers et des compétences
  • Prévenir l’usure professionnelle
  • Répondre à la demande croissante de sens au travail

Pour répondre à ces enjeux, le service Évolution professionnelle du PCAC propose différents types d'accompagnements :

Bilan professionnel

  • Dispositif d’accompagnement individualisé permettant à un agent d'aborder la suite de son parcours dans le cadre d'une évolution contrainte ou choisie, et d’envisager un projet professionnel prenant en compte ses compétences, aptitudes, expériences, son savoir-être, ses valeurs et ses sources de motivation. Il est mené par un conseiller en évolution professionnelle, comprend des temps d’entretien et de travail accompagnés par des outils spécifiques (tests, questionnaires, etc.).

Atelier de l'évolution professionnelle

  • Dispositif d’accompagnement collectif dédié à une thématique spécifique, proposant une approche personnalisée et interactive, à travers des échanges, des partages et des travaux dédiés encadrés par les conseillers en évolution professionnelle. Groupe de 8 participants maximum, ouverts à tous les agents, quel que soit leur profil, statut ou fonction. Exemples de thématiques  proposées : Confirmer son projet professionnel, valoriser son parcours professionnel à travers son CV et sa lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, etc.

Accompagnement thématique à la carte

  •  En fonction de la situation de l’agent, dispositif permettant de définir un accompagnement personnalisé, pouvant combiner différents axes de travail. Par exemple : Accompagnement thématique sur la valorisation du parcours professionnel dans une perspective de mobilité externe comprenant quatre séances thématiques : parcours professionnel, élaboration d’un répertoire des compétences, élaboration CV et lettre de motivation, préparation à des entretiens de recrutement. 

Accompagnement des agents en cas de changement d’organisation, suppressions de postes, transferts d’activités, etc.

  • Anticiper et accompagner le changement auprès d’une équipe ou d’un service afin d’améliorer l’appréhension de la situation à venir et de développer les ressources pour favoriser les opportunités et l’évolution.

Accompagnement des agents en surnombre

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