Evolution professionnelle

Diverses évolutions viennent aujourd’hui impacter les parcours professionnels des agents, les stratégies RH déployées par les employeurs et nécessitent plus que jamais de  :

  • Développer et dynamiser les parcours professionnels des agents
  • Faciliter la mobilité en interne ou en externe
  • Accompagner l'évolution des métiers et des compétences
  • Prévenir l’usure professionnelle
  • Répondre à la demande croissante de sens au travail

Pour répondre à ces enjeux, le service Évolution professionnelle du PCAC propose différents types d'accompagnements :

Bilan professionnel

  • Dispositif d’accompagnement individualisé permettant à un agent d'aborder la suite de son parcours dans le cadre d'une évolution contrainte ou choisie, et d’envisager un projet professionnel prenant en compte ses compétences, aptitudes, expériences, son savoir-être, ses valeurs et ses sources de motivation. Il est mené par un conseiller en évolution professionnelle, comprend des temps d’entretien et de travail accompagnés par des outils spécifiques (tests, questionnaires, etc.).

Ateliers de l'évolution professionnelle

  • Dispositif d’accompagnement collectif dédié à une thématique spécifique, proposant une approche personnalisée et interactive, à travers des échanges, des partages et des travaux dédiés encadrés par les conseillers en évolution professionnelle. Groupe de 8 participants maximum, ouverts à tous les agents, quel que soit leur profil, statut ou fonction. Exemples de thématiques  proposées : Construire son projet de mobilité, valoriser son parcours professionnel à travers son CV et sa lettre de motivation, se préparer à un entretien d’embauche, les outils numériques dans le cadre de sa recherche d'emploi etc.

Calendrier second semestre 2021

  • Mardi 14 septembre : « Valoriser son parcours professionnel à travers son CV et sa lettre de motivation - 1ère partie » - 14h -17h
  • Jeudi 30  septembre : « Valoriser son parcours professionnel à travers son CV et sa lettre de motivation - 2nde partie » - 14h -17h
  • Jeudi 7 octobre : « Se préparer à un entretien d’embauche – 1ère partie » - 14h 17h
  • Jeudi 21 octobre : « Se préparer à un entretien d’embauche -2nde partie » - 14-17h
  • Mardi 9 novembre : « construire son projet de mobilité » - 14h 17h
  • Mardi 16 novembre : « Organiser sa recherche d’emploi » - 14h-17h
  • Mardi 14 décembre « Mieux utiliser les outils numériques dans le cadre de sa recherche d’emploi  (offres en lignes, réseaux sociaux professionnels, visibilité numérique…) - 14h 17h

Modalités pratiques : 

-  Collectivités affiliées 114€ par agent et par atelier

- Collectivités non affiliées 135€ par agent et par atelier

- Inscriptions en ligne (rubrique agenda en page d'accueil du site)

Webinaires second semestre 2021 (destinés aux employeurs)

  • Le 20 septembre de 10h30 - 12h : webinaire sur les dispositifs de formation et CPF
  • Le 22 novembre de 10h30 - 12h : webinaire sur la Période de Préparation au Reclassement –PPR

Inscriptions et informations dans la rubrique "Agenda" en page d'accueil du site.

Ateliers d'expérience 2021 pour les collectivités

Sur une demi-journée, au sein d’un groupe de 12 participants maximum, venez
expérimenter concrètement de nouveaux outils, vivre une situation professionnelle
inédite sous forme de jeux de rôles, résoudre une problématique RH à l’aide d’une
méthode innovante. 114 € par participant et demi-journée.

  • le 9 mars de 14h à 17h : les outils numériques dans le recrutement
  • le 11 octobre de 14h à 17h : le Compte personnel de formation (CPF)
  • le 7 décembre de 14h à 17h : les outils numériques dans le recrutement 

Inscriptions et informations dans la rubrique "Agenda" en page d'accueil du site.

Accompagnement thématique à la carte

  •  En fonction de la situation de l’agent, dispositif permettant de définir un accompagnement personnalisé, pouvant combiner différents axes de travail. Par exemple : Accompagnement thématique sur la valorisation du parcours professionnel dans une perspective de mobilité externe comprenant quatre séances thématiques : parcours professionnel, élaboration d’un répertoire des compétences, élaboration CV et lettre de motivation, préparation à des entretiens de recrutement. 

Accompagnement des agents en cas de changement d’organisation, suppressions de postes, transferts d’activités, etc.

  • Anticiper et accompagner le changement auprès d’une équipe ou d’un service afin d’améliorer l’appréhension de la situation à venir et de développer les ressources pour favoriser les opportunités et l’évolution.

Accompagnement des agents en surnombre