- Marquer cette page
- S’abonner
- Imprimer
- Envoyer
- AddThis Partager
Lignes directrices de gestion

Introduites par la Loi de Transformation de la Fonction Publique, les lignes directrices de gestion (LDG) constituent une formalisation de la politique RH de la collectivité. Elles représentent :
- Une obligation : les articles L413-1 à L413-7 du Code Général de la Fonction Public prévoient l’élaboration de lignes directrices de gestion et leur adoption après avis du comité social territorial (CST).
- Une opportunité : c’est un outil de pilotage RH, élaboré et planifié sur le mandat, par la collectivité, et communiqué aux agents.
- Une nécessité : pour procéder aux promotions et avancements de grade des agents, la détermination des critères est nécessaire.
Un parcours pour accompagner les collectivités
Les consultants du CDG 56 vous accompagnent afin d’arrêter les LDG de votre collectivité : un engagement sur 2 séances de 2h30 en septembre et octobre 2023, un outil personnalisé, l’élaboration du projet en séance, des échanges entre participants, des conseils et une assistance pour la saisine du CST, la rédaction de l’arrêté et la communication aux agents.
- Format présentiel, ordinateur personnel nécessaire.
- Cliquez ici pour retrouver le programme détaillé.
- Première séance le jeudi 28 septembre de 14h00 à 16h30.
- Tarif du parcours collectivités affiliées : 712 €
N’attendez plus, inscrivez-vous ici !
Si ce parcours ne répond pas entièrement à vos besoins, le CDG peut vous proposer un accompagnement RH individuel, comprenant des réunions avec les élus et avec les agents de votre collectivité.
Informations complémentaires : Pôle Conseil et Accompagnement aux Collectivités - strategie.conseilrh@cdg56.fr - 02 97 01 52 87 / 02 97 68 31 53
A télécharger :
- Le guide et les fiches de la FNCDG auxquels le CDG 56 a participé
- Le post-it juridique n° 16 du 30 mars 2020
- Accédez au formulaire de saisine du Comite social territorial sur les lignes directrices de gestion
- Téléchargez le modèle :
- Promotion interne - Consultez l'arrêté relatif aux lignes directrices de gestion :