Formations professionnalisantes

Les collectivités territoriales ont régulièrement besoin d'agents dotés d'une culture administrative, juridique et financière, capables d'autonomie et de polyvalence dans les divers domaines d'activités relevant de leurs compétences. Dans cette perspective, les Centres de Gestion bretons, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale et les Universités de Rennes II et Bretagne Sud renouvellent, cette année encore, les dispositifs de formations professionnalisantes suivants :

  • la licence  professionnelle des métiers administratifs,
  • la licence professionnelle  des métiers techniques,
  • le diplôme d'université carrières juridiques administration territoriale.

Les  modules  théoriques voirie, bâtiment, eau et assainissement, gestion de projet de la licence des métiers techniques sont ouverts aux agents de maitrise, techniciens, référents ou encadrants des collectivités. Bulletin d'inscription et programme sur demande.

— 

            Ces formations universitaires, qui peuvent bénéficier de financements, s'adressent  :

  • aux étudiants souhaitant s'orienter vers la Fonction Publique Territoriale,
  • aux personnes, en recherche d'emploi, amenées à se reconvertir professionnellement,
  • aux agents territoriaux, actuellement en poste, qui souhaitent élargir leurs connaissances ou réorienter leur activité (dans le cadre d'un congé  de formation sous réserve de l'accord de  la collectivité).

 

Les collectivités territoriales participent activement à cette professionnalisation en accueillant ces divers stagiaires au sein de leurs services. Nous les en remercions vivement et les encourageons à se porter volontaires pour l'année en cours par le biais du formulaire

En 2013, soucieux de répondre aux exigences des fonctions de pilotage et management des collectivités territoriales, les partenaires Universités-CNFPT-CDG ont élaboré la formation Master 2 direction générale des services des communes de 2 000 à 20 000 habitants et des structures intercommunales.