Ergonomie et handicap

Objet de la mission

L'intervention ergonomique proposée par le Centre de Gestion du Morbihan consiste à conseiller la collectivité afin d’adapter les postes de travail.

Deux types d’interventions sont envisageables :

Les actions préventives ont pour finalité la préservation de la santé des agents

  • information et sensibilisation à la prévention des risques : troubles musculosquelettiques (TMS), travail sur écran, …
  • réalisation d’études de postes pour un agent ou à l’échelle d’un service
  • accompagnement de la collectivité en amont d’un projet d’aménagement de locaux

Les actions curatives dans le cadre du maintien dans l’emploi d’agents présentant des restrictions médicales ou bien reconnus travailleurs handicapés (RQTH).

Nature de l'intervention

L'intervention ergonomique comprend trois étapes :

  • l'analyse de la demande et la définition des modalités d'intervention ;
  • le diagnostic personnalisé de la situation de handicap : entretiens, étude de poste, … ;
  • les préconisations en termes d'aménagements techniques et organisationnels (restitution orale et compte-rendu écrit adressé à l'autorité territoriale).

Conditions financières

L'intervention de l'ergonome, la réalisation éventuelle d'une étude du poste de travail et la rédaction d'un compte-rendu de l'intervention seront facturées à la collectivité par le Centre de Gestion du Morbihan.

 Les éventuels aménagements techniques ou organisationnels restent à la charge de la collectivité. L'ergonome conseille la collectivité dans le choix des solutions.

Pour les études dans le cadre du maintien dans l’emploi d’agents présentant des restrictions médicales ou bien reconnus travailleurs handicapés, la collectivité pourra demander une aide financière auprès du FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) :

  • pour couvrir tout ou partie de la dépense liée à l’intervention ergonomique.
  • pour contribuer aux dépenses liées à la mise en œuvre des solutions.