Principes des concours et examens

Le concours est le principal mode d'accès aux cadres d'emplois (A, B, C) des différentes filières (administrative, technique, animation…) de la fonction publique territoriale.

Trois voies d'accès existent :

  • les concours externes, accessibles à tous sous certaines conditions de diplômes et de dérogations,
  • les concours internes, réservés aux agents publics remplissant certaines conditions d'ancienneté,
  • les troisièmes concours, ouverts aux personnes justifiant d'au moins 4 années, soit de certaines activités professionnelles de droit privé (dont les emplois jeunes), soit de mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit de mandat en qualité de responsable d'association.

S’y ajoutent les conditions générales d'accès, de diplôme et d’aptitude physique spécifiques fixées par la réglementation du cadre d’emplois auquel donne accès le concours. Consulter les brochures dans la rubrique les concours et examens.

Les examens professionnels sont ouverts aux seuls fonctionnaires. Ils permettent aux lauréats d'obtenir un avancement de grade dans leur propre cadre d'emplois ou d'accéder au cadre d'emplois supérieur par la promotion interne.

Les personnes reconnues "travailleur handicapé" par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées peuvent être dispensés, selon des conditions précises, de la réussite à un concours ou bénéficier d'un aménagement d'épreuves. Pour plus d'informations, consulter la rubrique les personnes handicapées et l'accès à la FPT.

Seuls certains grades de catégorie C sont accessibles sans concours : adjoint administratif de 2ème classe ; adjoint d'animation de 2ème classe ; adjoint du patrimoine de 2ème classe ; agent social de 2ème classe ; adjoint technique de 2ème classe ; adjoint technique de 2ème classe des établissements d'enseignement.

Dans ces 2 derniers cas, sans concours, il convient de présenter sa candidature en réponse à une annonce par l'envoi d'une lettre de motivation et d'un CV. Les offres d'emplois des collectivités du Morbihan sont diffusées sur le site www.emploi-territorial.fr.

L'organisation des différents concours et examens est confiée aux centres de gestion de la fonction publique territoriale. Pour connaître le centre de gestion organisateur d'un concours ou d'un examen professionnel, consulter le calendrier prévisionnel.