Alcool

image par défaut

La prévention des risques liés à l'alcool est un travail de longue haleine. L'écoute, le dialogue, la confiance sont sans doute plus efficaces que les discours moralisateurs et les sanctions disciplinaires.
 
Cela requiert de chacune et de chacun, quelque soit son rang dans la hiérarchie, une bonne sensibilisation ainsi que des repères de conduite, afin d'éviter tout excès dans un sens comme dans l'autre.

L'excès de faiblesse consiste à fermer les yeux, tandis que sanctionner sans étude approfondie de la situation de l'intéressé constitue un excès d'autorité.
Il s'agit donc d'agir en nuance et en délicatesse. Il s'agit aussi de conduire un travail d'équipe, où chacune et chacun est invité à prendre sa place.
 
La politique de prévention vise à proposer une démarche commune visant à préserver les intérêts des agents et des services de la collectivité territoriale.
 
La mise en place d'une politique de prévention doit avoir pour origine, le souhait d'une démarche d'ordre général et non le désir de mettre en place une procédure visant à gérer un ou plusieurs cas particuliers de la collectivité.
 
La complexité des situations rencontrées, les spécificités locales et les objectifs que se fixe la collectivité, ne permettront jamais la mise en œuvre directe d'une politique de prévention pré formatée. De plus il est illusoire de penser que cette démarche permettra de régler toutes les difficultés.

Sommaire

  • Action

    Comportement au travail et alcool: comprendre et mieux gérer

  • Conformité

    Le chapitre II de la présente étude rappelle les obligations...

  • Règles

    Gestion des situations de crise

  • Moyens

    Pour aider à la mise en place de la démarche de prévention...