Prévention primaire

Mesures d'ordre technique

La collectivité doit, chaque fois que possible, en particulier lors de la conception de nouveaux postes de travail ou de leur réaménagement, limiter le risque en recherchant à éliminer les sources de conflits violents entre le public et le personnel et à éviter notamment le passage de la violence verbale à la violence physique.

Elle doit engager une concertation avec le personnel concernant la disposition du mobilier de façon à pouvoir évacuer rapidement son poste de travail et se soustraire ainsi à l’agresseur.

Remarque : conformément au décret 85-603 du 10 juin 1985 modifié, les projets d'aménagement des locaux professionnels doivent faire l'objet d'une présentation au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Mesures d'ordre organisationnel

Elles doivent permettre à la fois d’agir sur des sources de tension des usagers et intégrer le risque agression dans l'organisation de travail. Cette étape impose la mise en place d'un protocole prévoyant et définissant les engagements de l'employeur ainsi que les moyens mis à disposition en cas d'agression.

Quelques éléments de conseil sont présentés en annexe.