T.M.S

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Quel constat pour la Fonction Publique Territoriale ? 

T.M.S. Derrière ces lettres se cache la préoccupation majeure de santé au travail dans le monde de l’entreprise, mais le secteur public, et notamment la fonction publique territoriale, n’est pas épargné.
 
 Le nombre de maladies professionnelles déclarées a été multiplié par trois entre 2004 et 2007. Elles représentent en nombre 2 % des cas d’atteintes à la santé mais 14 % des jours d’arrêts de travail.

Quelques chiffres

Entre 2004 et 2007, les TMS sont passés de 2,8 T.M.S pour 10000 agents territoriaux(1) à 8,1 T.M.S pour 10000 agents(2).
427 T.M.S en 2007, représentant 100 000 journées d’arrêt de travail.

Sources: (1)INSEE (2004) rapportée par A.R.A.C.T Ile de France. (2)Base nationale de données (C.N.R.A.C.L – rapport annuel 2007)

L’objectif est de révéler la question des T.M.S pour que des actions de prévention soient développées.

  1. Connaître, comprendre les T.M.S, la réalité et l’importance des problèmes qu’ils posent et que l’on constate (dégradation du service ; absentéisme ; turn over ...)
    1. Illustration des sièges des lésions
    2. Témoignages
    3. Tableaux n° 57, 69, 79, 97, 98
  2. Mobiliser les collectivités territoriales, grandes ou petites, car des actions sont possibles.
    1. Retour d'expériences
    2. Liens A.M..I.E.M, F.N.P, F.I.P.H.F.P

L’objectif est de trouver maintenant des solutions pour prévenir et réduire les T.M.S dans le but de valoriser les bonnes pratiques de prévention et les expériences réussies.

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