Interpellation du psychologue du travail et méthodologie

Face à des problématiques qui ont été bien identifiées comme liées au travail, les collectivités doivent dans un premier temps favoriser le dialogue avec leurs agents. Les solutions déterminées en interne ont l’avantage de correspondre aux besoins de terrain. Ce n’est que dans un deuxième temps, si la situation ne trouve pas d’issue, que l’intervention du psychologue du travail pourra être requise. Dans ce cas, la collectivité pourra saisir le CDG du Morbihan en contactant les psychologues du travail du pôle santé. Afin d’officialiser la demande, un formulaire de saisine devra être envoyé aux psychologues du travail.

Les agents peuvent solliciter directement les psychologues du CDG du Morbihan dans le cas où le dialogue ne semble pas possible avec la collectivité, ou si l’échange n’aboutit pas. Une entrevue avec un psychologue du travail pourra alors leur être proposée. Cet entretien permettra de mieux comprendre la situation problématique pour l’agent et d’en définir précisément les contours. Selon la nature de la problématique, le psychologue du travail pourra envisager avec l’agent des pistes d'action, comme:

  • Contacter la collectivité (avec l’accord de l’agent) pour étudier ensemble la situation problème et tenter d’y apporter une solution,
  • Associer le collectif de travail,
  • Orienter l’agent vers un suivi spécifique.

Dans tous les cas, les entretiens individuels ont lieu en dehors de la collectivité des agents (CDG du Morbihan/centres de médecine professionnelle et préventive). Pour les entretiens collectifs, le lieu de rendez-vous est déterminé au cas par cas.

Sur le même sujet